mercredi 13 juin 2007

D'abord Gabor !


Le roi des guitaristes de jazz atypiques s'appelle Gabor Szabo et il est ... hongrois, qui l'eût cru ?
A quatorze ans, son père lui offre sa première guitare et lui dit : "Tu seras Django Rheinhardt, mon fils, mais passe ton bac Gabor !". L'instrument est magnifique et Gabor trouve ça beau ; il travaille en autodidacte, se forgeant ce son inimitable qui le fait reconnaître à coup sûr : un mélange d'ambiances moites, limite vaudou, et de fantastique des Carpathes. A 20 ans, en 1956, il échoue à son examen de marxisme appliqué : il a confondu Karl et Groucho. Il fuit la hongrie avec sa famille et s'installe en Californie où il s'initie au mysticisme oriental et s'efforce de faire sonner son instrument à la manière du sitar. Ouvert à tous les styles, il métisse son jazz, déjà fortement original, de pop, de musique indienne, gitane...
Aujourd'hui, malheureusement, une grande partie de ses disques est introuvable. On ne se rappelle plus de lui que comme le créateur de "Gipsy Queen" dont Santana a fait un méga hit. Celui-ci le cite d'ailleurs comme étant sa principale influence.
J'envie ceux qui vont le découvrir mais je vous préviens : cette musique peut provoquer de graves crises d'euphorie. Pas d'écoute prolongée sans avis médical !
Voici "Mizrab" de l'album live "The sorcerer" (1967) :


2 commentaires:

  1. très très belle chronique, je découvre e aprécie énormément gabor.merci.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait gabor avec Nicocado^^

    ( désolé, les jeux de mots, c'est contagieux...)

    RépondreSupprimer