jeudi 21 juin 2007

De quoi j'me Mel ?


Ce soir, je vais parler d'un crooner. De quoi j'me mèle ? C'est vrai : quel est le rapport entre les crooners et le jazz ? Certes, les crooners ont chanté du jazz, mais c'est uniquement parce que c'était l'époque où le jazz était la musique populaire aux états-Unis. Avec le bop, le jazz est devenu une musique intellectuelle, essayez donc de danser sur "Salt peanuts" et vous comprendrez ! Les crooners sont donc tous devenus des chanteurs de variété, de pop en somme. Tous... sauf quelques irréductibles qui avaient un véritable amour pour le jazz, et le meilleur d'entre eux est Mel Tormé. Mel qui ?
Oui, c'est vrai qu'il n'est pas très connu ! En 1978, soit après presque 30 ans de carrière, il sort un disque intitulé bizarrement "Mel Tormé & Buddy Rich together again - For the first time", à nouveau ensemble parce que Rich et lui sont des amis de très longue date, pour la première fois parce qu'ils n'avaient jamais enregistré ensemble auparavant ; sur la couverture, Mel dit tout le bien qu'il pense de Buddy Rich qui lui, dit simplement "Mel who ?"
Mel n'a pas la voix de Sinatra, surnommé "The Voice", mais il a une voix reconnaissable, comme un brouillard doux et enveloppant qui lui a valu le surnom de "The velvet fog". Il n'a surtout pas le physique de Sinatra et, s'il a lui aussi joué au cinéma, ils n'avaient pas du tout le même genre de rôle ! Malgré tout, on peut être fatigué du côté clinquant et rentre-dedans de Frankie et apprécier la délicatesse feutrée de Mel.
Les disques de Mel Tormé sont assez rares alors, si on vous propose d'échanger toute votre collection d'Harry Connick Jr contre "The legendary sessions with the Marty Paich dek-tette" ou contre "I dig the Duke, I dig the Count", n'hésitez pas ! Vous chérirez ces enregistrement jusqu'à la fin de votre vie.
En écoute : "When the sun comes out" (1956) avec le dektette de Marty Paich qui est un ensemble de jazz West Coast, alors que la plupart des crooners de l'époque en étaient restés au swing.

2 commentaires:

  1. dis moi, ce mr mel jouait-il sur une gibson?

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est un chanteur un peu oublié. Peut-être légèrement fat ? ... (et blanc?) Mais la classe, le sens musical, la profondeur sur certaines chansons en demi teinte en fond l'égal des plus grands.

    RépondreSupprimer