lundi 11 juin 2007

Le poivre et le sucre


Contemporains de Charlie Parker, deux rares saxophonistes alto ont su résister à la déferlante : Art Pepper et Paul Desmond. Et à l'époque, il en faut de la force d'esprit et du talent pour ne pas tomber dans l'imitation béate de Bird. Malheureusement pour Pepper, il s'est pris la vague suivante en pleine poire et a perdu son âme à vouloir jouer comme Coltrane.
Quant à Desmond, il est resté lui-même malgré le succès commercial phénoménal de "take five", modeste et en retrait : « …Je suis le saxophoniste dans le quartet de Dave Brubeck. Vous pouvez facilement me reconnaître, parce que, lorsque je ne joue pas, ce qui se produit étonnamment souvent, je reste appuyé contre le piano. »
Comment décrire Desmond... C'est lui le sucre dans mon histoire, mais un sucre délicat, comme un grand chocolat noir corsé et délicatement épicé, dont on n'abuse pas mais auquel on revient souvent et qu'on déguste en soupirant.
En 1963, comme on ne cessait de lui réclamer une redite de son fameux "hit", il sort ironiquement "Take ten" , un air en 10/8 ("Take five" était en 5/4). Amusez-vous à comparer les deux...

5 commentaires:

  1. Ah ! j'aime beaucoup Take ten !
    Très joli ton blog très agréable à lire et à écouter, même pour celles (et ceux) qui ne connaissent que quick au jazzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. quelques années plus tard le groupe haha à fait "take on me", y at-il un rapport mr jazz?

    RépondreSupprimer
  3. Tout simplement passionnant

    RépondreSupprimer