lundi 25 juin 2007

Play "Misty" for me


Il y a des musiciens dont la maîtrise de leur instrument est telle qu'on a l'impression de les entendre directement , sans intermediaire, comme s'ils chantaient, ou mieux : comme si les notes sortaient directement de leur tête. C'était le cas de Stéphane Grapelli dont la technique touchait au génie et qui ne pouvait être comparé qu'aux autres génies du violon du XXè siecle : Yehudi Menuhin et L. Subramaniam. Avec Django Rheinhardt, il a inventé le jazz manouche, déclinaison française du swing, toujours bien vivante, et même en plein renouveau aujourd'hui. J'ai eu l'occasion de voir Stéphane Grapelli en concert à la fin de sa vie, à plus de 80 ans il jouait assis mais son jeu n'avait pas faibli, c'était impressionnant ! Le voici dans la plus belle version du "Misty" d'Errol Garner que je connaisse :

2 commentaires:

  1. Je ne sais plus entendre la merveilleuse interprétation de Misty (errol garner ) par stéphan Grapelli .

    J'en suis triste et désolé .
    Gérard Rion
    gerard.rion@skynet.be
    Si possible , une aide . Merci

    RépondreSupprimer
  2. En voici une autre version, live à Londres, qui est très belle aussi. Je n'ai malheureusement pas pu retrouver l'ancienne.

    RépondreSupprimer